Voyage au coeur de la résilience collective, un atelier expérimental le 10 mai 2022
Formations et séminaires

Voyage au coeur de la résilience collective, un atelier expérimental le 10 mai 2022

Marie-Pierre Loumont et Agnès Benoît Gonin sont toutes les deux facilitatrices d'intelligence collective. Elles ont profité du 1er confinement de mars 2020 pour imaginer ensemble une méthode qui permette aux dirigeants de trouver des leviers de progrès pour leur entreprise. Elle vous invitent à venir l'expérimenter le mardi 10 mai 2022 de 8h30 à 12h, au Champ des Possibles Chablis.


Elles se sont connues au sein d'un réseau de formation pour le progrès des managers et dirigeants de TPE, l'association GERME.



Comment est née votre envie de créer une méthode d’intelligence collective, et ensemble ?


Agnès : Au printemps 2020, Germe avait prévu une grande rencontre nationale aux Antilles. Ce territoire a eu à se relever de plusieurs catastrophes naturelles, du passé esclavagiste, de mouvements de contestations violents… 

Plusieurs animateurs Germe ont eu envie d'apprendre des dirigeants et managers locaux : comment ils avaient réussi à surmonter ces épreuves; en quoi les ressources déployées alors étaient utiles aujourd’hui pour la réussite de leurs projets. 

Sur plusieurs mois, en suivant un processus d’intelligence collective, nous avons alors développé un outil, dénommé "Voyage au cœur de la résilience collective".


Avec le COVID, le séminaire a été annulé. C’est cet outil que nous vous proposons d'expérimenter aujourd’hui.



Marie-Pierre : Agnès a bien repris la genèse de cette aventure collective. Je complète simplement en insistant sur la force et le dynamisme d’un collectif. Merci Germe et ses animateurs pour en avoir été l’impulseur !



Qu'est-ce que la résilience ? 


Allez ! Un peu d'étymologie ! ce mot vient de la langue anglaise qui lui-même est issu du latin "resilio" littéralement "sauter en arrière" d'où cette notion de "rebondir, résister" à la suite d'un événement qui nous contraint. 

On retrouve aussi ce terme en physique avec l'énergie absorbée par un corps lors de sa déformation.

Ce mot sera médiatisé par Boris Cyrulnik à la fin des années 1990. Il a travaillé ce concept en partant de l'observation des survivants des camps de concentration.



Pour qui cette méthode est-elle destinée?



Agnès : cet outil est adapté à tout dirigeant, manager, chef de projet, curieux de trouver de nouveaux leviers pour faire progresser son organisation.


Marie-Pierre : … leviers pour rebondir, remises en mouvement car le passé nous a montré que c’était possible !



En quelques mots chacune, en quoi consiste cette méthode ? En quoi elle peut contribuer au succès d’une équipe ou d’une organisation ?


Agnès : Pénurie de matériaux, salariés en recherche de sens, enjeux environnementaux … : les organisations sont fortement bousculées. 

Notre outil permet d’apprendre à relire comment des collectifs ont déjà traversé des épreuves et les enseignements qui en découlent pour les défis actuels. 


Chaque participant repartira de l’atelier enrichi de l’expérience des autres participants, et avec l'identification des forces clés de son propre collectif.


Marie-Pierre : Relire une expérience difficile, vécue collectivement (qui a pu parfois mettre en danger la pérennité de l’entreprise), explorer, s’en inspirer, récolter et en retirer des apprentissages pour demain… On ne sait jamais, ça peut revenir mais alors, on sera prêt !



Vous avez décidé de « tester » prochainement cet outil au Champ des Possibles, comment fait-on pour y participer ?


Marie-Pierre : Mardi 10/05, on vous attend avec un café d’accueil à 8h30. Le décollage est prévu dès 9h et on vous embarque dans notre voyage pour toute la matinée. 

La célébration de tous les trésors récoltés se fera en fin de matinée, vers 11h45, avec un verre à la main… du Chablis forcément, au Champ des Possibles, on ne sait pas faire autrement !


Et ce voyage, il coûte combien ?!


Toutes deux : C’est vous qui décidez ! 

Votre participation en pleine conscience sera votre reconnaissance, ou si vous préférez, un chapeau sera à votre disposition le jour de notre atelier.


Pour participer, merci de réserver votre place sur ce lien 



Pour retrouver nos autres actualités


Marie-Pierre LOUMONT et Agnès BENOIT GONIN

Portraits croisés de deux facilitatrices tournées vers le collectif et la nature


Qui est Agnès ? Portrait fait par Marie-Pierre


Toute en douceur et en discrétion, Agnès sait apporter sa pierre aux édifices, petits ou grands et toujours pour le bien commun. 

Auprès de son groupe Germe à Caen et dans la communauté des animateurs, auprès des jeunes, auprès de réseaux… Quel que soit le lieu, le développement de l’humain est toujours présent chez elle, avec une grande générosité dans le partage de ses expériences.

Egalement très engagée dans la préservation de notre planète, elle se forme, elle agit, elle s’implique : la fresque du climat, la reforestation sont des exemples de ses engagements concrets, profonds et où Agnès fait sa part avec enthousiasme, altruisme et dévouement !


Qui est Marie-Pierre ? Portrait fait par Agnès 


Marie-Pierre est une formatrice au management basée à Tours. 

Sportive, elle aime courir dans la nature. Au sein de la communauté des animateurs Germe, en plus d'être formatrice et marraine des nouveaux animateurs, Marie-Pierre est notamment référente pour la démarche du co-développement; cette approche d'intelligence collective lui correspond si bien : faire grandir les autres, avec une rigueur méthodologique, totalement invisible grâce à la chaleur des échanges, l’attention et la douceur. 

Elle excelle à faire fructifier les expériences, à développer l’entraide, à faire émerger des ressources. Le tout, avec toujours le sourire, l’enthousiasme et une grande modestie.


Marie-Pierre LOUMONT et Agnès BENOIT GONIN

Le Champ des Possibles Chablis utilise des cookies pour vous fournir le meilleur service possible.
Pour en savoir plus : Mentions légales.

J'accepte
Je refuse

Réservez votre événement d'entreprise !

Vous souhaitez un devis ? C'est sans engagement. A très bientôt au Champ des Possibles!