Le 20/01/2022 - Comment gérer les personnalités difficiles ? - Roland GUINCHARD chez GERME Yonne
Groupe Germe

Le 20/01/2022 - Comment gérer les personnalités difficiles ? - Roland GUINCHARD chez GERME Yonne

Le quotidien du dirigeant est parfois fait de relations humaines compliquées, déroutantes, conflictuelles, peu compatibles avec la vie professionnelle. Les personnalités dites "difficiles ne se contentent pas d'alimenter les conversations au travail, elles gâchent la vie de millions de personnes, employeurs comme salariés, et mènent à des impasses relationnelles. Alors qu'est-ce qu'une personnalité difficiles ? Comment les reconnaître ? Et enfin comment les gérer au sein de son équipe ou de sa société ?


Savoir reconnaître les personnalités difficiles

Nous confondons souvent les personnes :

1. En difficulté

Par exemple en dépression, proche d'un burn-out

2. Difficiles

C'est à dire « caractérielles", qui ont des difficultés à gérer leur anxiété. Il s'agit des H.O.P., comme Hystériques, Obsessionnelles, Phobiques.

3. Dangereuses

C''est-à-dire des personnes malades d'un point de vue psychiatrique et qui sont difficilement détectables car socialement adaptées. Il s'agit des paranoïaques et des pervers.


Savoir détecter leurs différences

La difficulté pour un manager ou même dans la vie en général, est qu’on a tendance à prendre les personnes en difficulté pour des personnalités difficiles et les personnes difficiles pour des personnalités dangereuses … et le vrai danger, c’est que nous ne voyons pas arriver les personnalités dangereuses (les paranoïaques et les pervers), celles qui vont abîmer et détruire leur entourage.

Spontanément, quand on qualifie une personne d'« emmerdeuse » au travail, il s’agira d’une personnalité difficile. Quand on la qualifie par des mots encore moins élogieux comme (vous savez bien !), il y a de fortes chances qu’elle entre dans la catégorie des personnalités dangereuses.


Les 3 catégories nous "pompent" de l'énergie

Dans tous les cas, il faut apprendre à les repérer au travail, car ces personnes vous font brûler de l’énergie au dépend de la qualité de votre sommeil, de votre santé, de votre travail et de vos équipes.- Les personnalités difficiles et les personnes en difficulté perturbent le lien au travail des autres. Celles qui sont dangereuses détruisent le lien au travail des autres.


Quelques bases de psychiatrie

La gestion de ces situations passe au minimum par une connaissance du fonctionnement psychologique dit "normal" et pathologique. Selon Roland GUINCHARD, il est possible de repérer 3 types de personnalités qui nous posent "problème" par l'observation des agissements de ces personnes. Il s'agit des symptômes.

Les principes de base du psychisme dit "normal" permettent de repérer les raisons de fonctionnements particuliers à l'excès et d'envisager des réactions adaptées pour ne pas aggraver la situation créée.

Avec la brillante clarté qui le caractérise, il nous montre que derrière le comportement et le symptôme, il convient de découvrir l’enjeu majeur de gestion de l’anxiété : hystérie, phobie ou obsession. C’est en traitant cet enjeu que l’on apprend à vivre avec ces personnalités difficiles et que l’organisation peut tirer avantages de leurs qualités.


 Obtenez des clés en une journée

A l'issue de la formation, les managers seront en mesure d’identifier les différents types de personnalité (en difficulté, difficile ou dangereux) pour savoir comment y répondre quand vous êtes managers.


Roland GUINCHARD

Psychologue et psychanalyste au sein d’institutions hospitalières (CHU, CHS) il pratique d'abord la psychothérapie puis la formation l'Audit Social et le Conseil auprès des entreprises et des institutions. D'une façon générale, sa pratique vise essentiellement à perfectionner les comportements managériaux en tenant compte de la complexité du fonctionnement psychique des individus dans leur relation au collectif.

Il élabore, des pratiques de soutien et de développement des équipes, d’hygiène professionnelle, de suivi de carrière, de gestion du stress, de construction de projets, de prévention des risques humains, de mesure de mise en place de la qualité de vie au travail. Il met en place de nombreuses modalités d'accompagnement des personnes, des organisations, des entreprises et des managers, en particulier pour la prévention des risques psycho-sociaux.

Il intervient à France Télécom, après la crise,  pendant 2 ans et demi. Son cabinet libéral d’accompagnement individuel « impulsion coaching » se double de  la SARL « Montgolfière Management », cabinet de stratégie RH et mesure de l’ambiance de travail. IL développe un outil innovant la démarche « iXa », une  station d’observation continue du lien à l’entreprise.   

Roland GUINCHARD

Le Champ des Possibles Chablis utilise des cookies pour vous fournir le meilleur service possible.
Pour en savoir plus : Mentions légales.

J'accepte
Je refuse

Réservez votre événement d'entreprise !

Vous souhaitez un devis ? C'est sans engagement. A très bientôt au Champ des Possibles!